Qu'est-ce que la mode durable et pourquoi est-ce si important ?

BRIGADE s'engage pour une mode durable

Il y a tellement de confusion sur ce qu'est la mode durable qu'il est primordial de disposer d'explications complètes sur le sujet.

Avec une empreinte carbone représentant plus de 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ce n'est un secret pour personne que l'industrie de la mode détruit l'environnement.

Un changement s'impose, qu'il s'agisse de sensibiliser davantage aux pratiques de la mode durable ou de jouer un rôle actif dans ce domaine.

Heureusement, des changements positifs se produisent dans le paysage de la mode : davantage de marques éthiques, des clients qui demandent des marques de vêtements durables, et même un moteur de recherche dédié aux vêtements éthiques.

Il s'agit d'une belle réussite, car les changements ne sont pas faciles à réaliser, surtout dans le secteur de la mode. Tout changement qui s'écarte des projections économiques de l'industrie est rejeté ou, au mieux, reporté.

La seule solution viable est un passage lent de la fast fashion à la mode durable. 

Qu'est-ce que la mode durable - Meilleures définitions

Selon plusieurs experts de la mode durable, voici la définition la plus acceptée à ce jour :

La mode durable est un terme global décrivant les produits, les processus, les activités et les acteurs (décideurs politiques, marques, consommateurs) visant à atteindre une industrie de la mode neutre en carbone, fondée sur l'égalité, la justice sociale, le bien-être animal et l'intégrité écologique.

Pourquoi la mode durable est-elle importante ?

1/5 - La mode durable génère moins de déchets

Réduire les déchets de la mode

Dans le monde, un camion de déchets textiles est mis en décharge ou brûlé chaque seconde.

Cette énorme quantité de déchets est créée par les entreprises de fast fashion qui lancent chaque semaine des tendances de mode et les réalisent avec des produits de mauvaise qualité et à bas prix.

En revanche, les marques durables se concentrent sur des vêtements de qualité fabriqués à partir de matériaux durables.

De plus, les marques de mode durable suivent rarement les tendances de la mode rapide.

2/5 - La mode durable garantit des salaires équitables et des conditions de travail correctes

Des conditions de travail équitables dans la mode

Les vêtements bon marché de la fast fashion sont rendus possibles par les conditions de travail difficiles des ouvriers de la confection.

La plupart des marques de fast fashion produisent des vêtements dans des pays en développement où les travailleurs sont payés en dessous du minimum vital.

Les mauvaises conditions de sécurité et de santé, les longues heures de travail et la pression constante sur la production créent un environnement d'exploitation des travailleurs.

De fréquentes accusations de travail des enfants ont également été portées contre des marques de fast fashion.

En comparaison, les marques de vêtements durables donnent la priorité aux salaires équitables et aux conditions de travail sûres pour tous les employés.

3/5 - La mode durable réduit les émissions de CO2 et d'autres gaz à effet de serre

La fast fashion a une énorme empreinte carbone résultant de la création des matériaux, de la fabrication, du transport et même des déchets textiles qui se décomposent dans les décharges.

Par exemple, la plupart des vêtements de la mode rapide sont fabriqués à partir de matériaux dérivés du pétrole.

Pensez à l'acrylique, au nylon et au polyester ; à ce titre, la production et l'élimination nécessitent une quantité importante d'énergie.

En revanche, la mode durable utilise des matériaux biodégradables issus de tissus naturels ou recyclés.

Ces matériaux ne nécessitent que peu ou pas de traitement chimique, moins d'énergie, moins d'eau et aucun pesticide ou engrais pour pousser.

4/5 - La mode durable économise l'eau

L'industrie de la mode est l'un des plus gros consommateurs d'eau au monde à l'heure actuelle.

L'eau est consommée non seulement pour laver les vêtements, mais aussi pendant la fabrication, la teinture et les processus de finition.

Pour donner un ordre d'idée, il faut environ 2 720 litres d'eau pour fabriquer une chemise en coton et un énorme 7 000 litres pour fabriquer un jean !

En plus de consommer de l'eau, la production de vêtements a un impact sur l'environnement en polluant l'eau douce avec des produits chimiques toxiques qui se retrouvent dans les cours d'eau.

En comparaison, la plupart des marques de mode durable ont des politiques de "budget eau" qui limitent l'utilisation de l'eau pendant la production des vêtements.

De plus, la mode durable donne la priorité aux textiles biologiques fabriqués à partir de lin, de chanvre et de coton biologique, qui nécessitent peu ou pas d'eau pendant la phase de production.

5/5 - La mode durable sauve la vie des animaux

Les animaux sont un élément essentiel de notre écosystème, chacun jouant un rôle clé pour que la Terre soit habitable.

À ce titre, toute menace pour la vie sauvage et la sécurité des autres animaux devrait nous préoccuper.

Les sacs en cuir, les chaussures, les manteaux de fourrure et autres articles fabriqués à partir de cuir et de plumes affectent les populations animales et, partant, la survie de l'humanité sur cette planète.

En comparaison, les marques de vêtements durables (sans cruauté et végétaliennes) protègent les animaux en utilisant des alternatives au cuir et à la fourrure dans leurs produits, sauvant ainsi les animaux de l'exploitation et de la mort tout en préservant l'équilibre de l'écosystème.

 BRIGADE, mode durable?

Chez BRIGADE nous essayons au maximum d'intégrer tous ces principes dans notre façon de travailler.

Nos tissus proviennent de stocks dormants, achetés et transformés à Marseille, nous croyons au circuit court.

Nos vêtements éco-conçus sont pensés pour être durables et intemporels à l'inverse de la fast fashion.

Notre démarche s’inscrit dans une volonté de créer un vestiaire sobre et
respectueux à la fois de l’environnement, de nos fournisseurs, employés et bien sûr de nos clients.

À bientôt

Jason et Geoffrey 


Partager ce message


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés