Produit phare des collections Brigade Marseille, la chemise hawaïenne s'impose comme un must have de l'été et pourtant son histoire est mal connue.
L'histoire de la chemise Hawaïenne:
L'histoire de cette pièce iconique du vestiaire masculin commence avec l'arrivée de migrants japonais à Hawaï à la fin du XIXème siècle, ces derniers sont alors, pour la plupart employés dans des champs de canne à sucre.
Cette main d'œuvre bon marché travaille torse nu ce qui déplait aux missionnaires chrétiens, on leur impose alors de se vêtir d'une chemise en coton.
C'est Gordon Young, un jeune japonais qui eu l'idée d'utiliser un tissu traditionnel japonais (le tapa) pour confectionner ses chemises, c'est comme ceci que les premiers motifs floraux sont apparus.
Les chemises de Gordon deviennent rapidement un symbole de Hawai et Kichiro Miyamoto, tailleur à Honolulu commence à commercialiser des chemises confectionnées à partir de tissus de kimono japonais en 1935. Au même moment, Ellery Chun, un homme d'affaire, commercialise sa chemise "Aloha" en proposant des motifs colorés.
Ces chemises sont rapidement propagées hors de l'archipel, ramenées aux Etats unis par les militaires et touristes qui rentrent de l'ile.
L'essor de la chemisette hawaïenne aux Etats unis
Le phénomène de la chemise hawaïenne prend de l'ampleur aux états unis et les stars de l'époque ne tardent pas à se l'approprier.
Elvis Presley
Elvis Presley sur la pochette de son album "Blue Hawaï" 1961
Tom Selleck - Magnum
Tom Selleck et sa belle chemise dans Magnum - 1980
La chemise hawaïenne par Brigade Marseille
Chez Brigade, on s'est inspiré de la chemisette hawaïenne en gardant sa coupe japonaise et nous avons opté pour une popeline de coton.
https://brigademarseille.com/products/chemisette-malmousque
Cette popeline de coton à motif est comme toujours issue de stocks dormants et les chemises sont cousues dans nos ateliers de Marseille.
Notre chemise hawaïenne se décline aussi en coloris uni jaune pale (en ligne prochainement)
C'est une pièce qui peut se porter aussi bien au travail qu'en vacances, à combiner avec un jean clair, un marcel et une paire de bateaux pour se croire réellement sous les cocotiers d'Hawaï.